Please reload

Dernières idées

Le secret d'une formation professionnelle individualisée

January 7, 2018

Au vu d'une longue expérience d'acquisition et de transmission de connaissances et de compétences, il est possible de classer les formations en deux grandes familles : celles que l'on ne peut suivre et acquérir que dans le cadre d'une expérience pratique ou d'un échange en vis-à-vis et les bases de connaissances de savoirs formatés qui peuvent profiter des supports numériques d'accompagnement.

 

Extraire toutes les formations utiles mais coûteuses en ressources humaines et qui pourraient être transmises par le biais de tuteurs ou didacticiels performants et ludiques serait à la fois utile et économique. Les progiciels sont aujourd'hui capables de s'adapter à la personnalité et au niveau du stagiaire. Une telle mise en oeuvre permettrait à la fois d'améliorer les résultats et de faire de réelles économies afin de concentrer les moyens disponibles ou restreints sur les formations nécessitant la présence humaine.

Si les autorités éducatives et les forces vives de la formation concentrent leur efficience sur la réalisation de moyens didactiques de formation sur internet, la dispense de ces outils pourrait être universelle et accessible par tous, en tous lieux et à tout moment en offrant des processus d'acquisition de connaissances performants.

Enfin la mise en place d'un système de cotation des formation serait utile pour aiguiller les demandeurs vers des formations, qualifiantes, utiles, intéressantes, indispensables, sur un marché demandeur, etc...  Ainsi les personnes au chômage pourraient accéder aux formation de façon permanente et un contrôle d'acquisition et d'orientation pourrait permettre d'accompagner les personnes les plus en difficulté.

[Vicktor Huleau]

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now